Unité de Filtration, Adoucissement et de Dessalement des Eaux par Osmose Inverse:


Tous les pays de monde souffrent de plus en plus d’un manque excessif d’eaux douces en plus de la pollution des ressources de celle-ci. La pression croissante sur ces ressources hydriques génère une carence en eaux qui nécessite la mise en place de nouvelles technologies de désalinisation soit des eaux sous terraines chargés en sel ou de l'eau de mer.
Ces technologies représentent des options actuelles qui permettent l'obtention des nouvelles sources d'eaux douce indépendantes des potentiels changements climatiques.
La technologie de l'osmose inverse représente l'une des méthodes de désalinisation les plus performantes et qui un avenir important.
Cette technique repose sur l'utilisation des membranes synthétique semi-perméable qui permet l’obtention de l’eau douce. Cependant les eaux d’alimentation des osmoseurs contiennent généralement indépendamment de leur source des matières en suspensions qui risquent de boucher les modules de membrane, d’où la nécessité d’installer des équipements de filtration que ce soit à sable ou à multicouche pour éliminer ces matières solides. Entre autre, l’eau à osmoser peut contenir des teneurs excessives des ions calcium et magnésium qui peuvent encrasser les membranes, d’où le besoin de réduire la concentration de ces ions en faisant passer l’eau sur des adoucisseurs qui retiennent sur leur résine les ions Ca++ et Mg++ .